top of page

Les Outils

La PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE

 

  Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d’interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d’énergies subtiles.

 

  Ces techniques se sont répandues partout dans le monde, et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental. Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l’énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention.

 

  La psychologie énergétique comprend à peu près 40 techniques différentes dont l'EFT est la plus réputée. Elle prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi - gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée en 1964, l’Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy.

Se libérer des ses émotions bloquantes avec l'EFT Clinique ?

L’EFT clinique est validée par de nombreuses études scientifiques et permet de soulager le stress, l’anxiété, les troubles alimentaires, les addictions, la dépression, les phobies et un grand nombre de traumatismes simples ou complexes.

 

La psychologie énergétique est une approche thérapeutique de type holistique qui prend en compte tous les aspects de la relation corps-esprit en interaction avec son environnement. Cette nouvelle discipline est encadrée par l’ACEP aux Etats Unis.

 

QU'EST - CE QUE L'EFT ?

 

L’EFT est l’outil le plus connu de la Psychologie Energétique. Il y a à l’heure actuelle environ un million de praticiens en EFT. Son efficacité et sa simplicité ont contribué à sa renommée.

 

L'EFT est reconnue aux États-Unis par les organismes de formation reconnus par des médecins (American medical association), des infirmières (ANCC) et des psychologues (American psychological association).

 

En décembre 2018, le gouvernement britannique a reconnu l’efficacité de l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) et de la TFT (Thérapie du Champs Mental) pour le traitement du trouble de stress post-traumatique.

 

L’EFT est également aujourd’hui enseignée dans quatre universités françaises, dont la faculté de médecine de Lyon.

L'EFT est une thérapie innovante qui fait partie de la 4ème vague (somatique - Approche corps - esprit).

 

L'EFT signifie «Emotionnal Freedom Techniques», techniques de libération émotionnelle.

Il s'agit d'un ensemble de techniques de libération émotionnelle qui intègre l'utilisation du système énergétique de la médecine chinoise aux pratiques et conceptions de la psychologie occidentale. 

Basée sur une découverte fondamentale faite par le Dr. Roger Callahan en 1970, l'EFT a été mise au point dans les années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain de l’université de Stanford au USA.

Cette technique, utilisant le corps et l'esprit, nous permet de nous libérer rapidement des émotions qui se sont ancrées en nous à la suite d'événements perturbants de notre existence.

L'EFT utilise des stimulations douces de points d'acupressure précis, situés sur le visage et sur le corps, à l'aide de plusieurs doigts, en même temps qu'une exposition au souvenir ou facteur stressant.

 Elle est particulièrement intéressante pour le traitement des pathologies telles que les traumatismes, les douleurs chroniques, la dépression, les phobies ou toute autre difficulté et mal être.

Au niveau de l'esprit, l'EFT a pour effet de déconditionner les émotions et pensées qui se sont associées à ce que nous avons perçu lors de nos expériences vécues. Au niveau du corps, son effet est de produire une profonde détente du fait de la libération de la tension émotionnelle sous-jacente.

 

POUR QUI ? POUR QUOI ?

 

L'EFT peut être pratiquée par tout le monde pour traiter des problèmes variés :

- Stress

- Anxiété

- Deuil

- Phobies, peurs

- Souvenirs traumatisants et émotions envahissantes

- Manque de confiance en soi

- Manies, addictions et dépendances

- Problèmes de sommeil

- Problèmes physiques

- Troubles du Stress Post - Traumatique

  L'EFT permet à chacun de se libérer d'émotions désagréables, de se soulager d'anxiété, peurs, ou tout autres symptômes émotionnels envahissants.

f61af8_766ed5941e43402d8631a1b6ab8d7ea5~mv2_d_4256_2832_s_4_2.jpg
f61af8_ed354d0ca44b4b42a9482c5028c0de6b~mv2_d_2689_3361_s_4_2.jpg

Parfois, des expériences de notre présent contenant des éléments déclencheurs entrent en résonance avec notre passé et viennent réactiver ces souvenirs : pensées, sentiments, émotions liés au trauma originel vont alors venir refaire surface sous forme de phobies, anxiété, réactions allergiques ou autre.

"Modifier l'empreinte énergétique" 

 

  Matrix Reimprinting ou Réencodage de la matrice est une nouvelle technique thérapeutique née de l’EFT qui permet de traiter ses difficultés émotionnelles et physiques mais également d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves.

  La technique Matrix Reimprinting est basée sur la notion de champ énergétique propre à chaque personne, où nous conservons des évènements stressants et traumatiques non seulement en tant que souvenirs mais aussi en tant que corps d’énergies spécifiques. Des expériences dans notre vie présente ou bien simplement le fait de penser à ces évènements passés peuvent réactiver ces souvenirs et déclencher divers réactions (phobies, anxiété, allergies, addictions, émotions intenses…)

 

  Matrix Reimprinting permet tout d’abord de réduire l’intensité émotionnelle en ayant recours à l’EFT et ensuite de travailler dans une scène du passé, sur les parts de la personne bloquées en situation d’impuissance dans son champ énergétique. La personne crée ensuite une scène différente de celle du passée ainsi qu’un scénario positif avec des ressources et de l’aide dont elle avait besoin, où elle peut dire et faire ce qu’elle aurait aimé pouvoir dire et faire à l’époque des faits. Elle réimprime ensuite énergétiquement la scène avec les nouvelles sensations, émotions, couleurs, un nouveau souvenir et de nouvelles croyances qui seront à la base d’une vie émotionnelle et relationnelle plus harmonieuse.

 

  De cette manière, sans que la réalité de ce qui s’est passé ne soit niée, l’empreinte énergétique et son impact sur les croyances et la vie actuelles de la personne peuvent être modifiés. Cette approche douce nous aide ainsi à rapidement transformer les traumas de la vie, permettant un apaisement afin que la guérison puisse avoir lieu.

LES BENEFICES

 

  Facile et douce, Matrix Réimprinting permet de trouver rapidement des problèmes de fond et les traumas et croyances qui s'y relient ainsi que de situer et résoudre des traumas d'enfance, souvent au delà des souvenirs conscients, stockés au niveau préverbal.

 

  Cet outil permet de trouver des recadrages par vous - même ainsi que des changements cognitifs et de créer des croyances positives.

"Il n'est jamais trop tard pour être un enfant heureux".

Amener des ressources inconscientes avec l'Hypnose ?

L’hypnose s’envisage comme un outil de changement puissant et comme une ressource précieuse dans l’accompagnement de nombreuses situations : traumatismes, peurs, phobies, stress, confiance en soi, addictions en tout genre (tabac, alcool, sucre,… ne pouvant absolument pas se substituer à un suivi médical, c’est un complément de gestion émotionnelle ou de création de nouvelles habitudes), complément d’aide à la gestion de la douleur, troubles du sommeil, du comportement…et bien d’autres situations spécifiques.
Elle désigne plus particulièrement un état de conscience modifié, semblable à l’état de sommeil, dans lequel chacun peut se retrouver et accéder à des ressources inconscientes.

L'hypnose est un état modifié de conscience connu depuis l'Antiquité, à l'origine de la plupart des formes de psychothérapie. Cette technique verbale permet un dialogue avec notre cerveau de l'inconscient, la partie cachée et immergée de l'iceberg car c'est elle qui est blessée et qui parallèllement est porteuse de toutes nos ressources profondes et puissantes. Cet état se situe soit entre veille et sommeil comme lorsque nous sommes "dans la lune", soit au contraire, dans une expansion de conscience où les sens sont "boostés". 

 

 Quel que soit l' état, nous restons conscients et gardons notre libre arbitre. Cette thérapie par la parole nécessite une coopération de votre part. Il ne s'agit donc pas de magie mais d'une exploration collaborative entre la personne, son inconscient et le thérapeute.

 

 Grâce à l'hypnose, la personne accède à ses ressources profondes, ignorées jusqu'alors et qui se mettent en place automatiquement pour une transformation ou une guérison. C'est apprendre à utiliser notre cerveau autrement, pour récupérer notre pouvoir personnel et devenir autonome. 

 

 On apprend à aller bien comme on apprend à aller mal... et cette reprogramation nous permet de reprendre les rênes de notre vie et de se défaire de toutes formes de stress ou de blessure.

POUR QUOI ?
 

- Stress

- Anxiété

- Phobies, peurs

- Tabagie

- Alimentation

- Problèmes de sommeil

Image de Ion Fet
Phare de l'océan

BREF HISTORIQUE

 

Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

QU'EST-CE QUE LE TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE (TSPT) ?

Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte.

Le point commun est d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels la personne s’est sentie impuissante.

Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique.

122 000 personnes en France sont déclarées souffrir de TSPT.

25% des militaires ayant participé à une guerre souffrent de TSPT.

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES ?

Il s’agit d’une souffrance morale et de complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Ces manifestations sont :

  • Des images, des pensées, des cauchemars qui s’imposent au patient de manière répétitive, involontaire et douloureuse. Parfois des flash-backs soudain le replongent dans le passé, lui faisant revivre la scène comme s’il y était encore.
    Le patient vit un état d’angoisse, de stress permanent.
    Cette reviviscence survient spontanément, suite à un stimulus (son, lieu, odeur…) ou encore lorsque la vigilance est moindre (phase d’endormissement).
    Elle entraîne des manifestations émotionnelles douloureuses, de la peur, des sensations physiques désagréables telles que sueurs, pâleur, tachycardie, raidissement…

  • Les pensées, les discussions, les personnes, les lieux rappelant l’événement traumatique peuvent être systématiquement évités : ce qui restreint considérablement la vie sociale, familiale, professionnelle.

  • La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés.

  • L’état de stress entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil…

Tous ces troubles peuvent affecter et altérer sévèrement la qualité de vie au quotidien du patient et de ses proches.

COMMENT SE PASSE UN TRAITEMENT EMDR ?

Il faut en moyenne 3 à 4 séances, dont une première séance de préparation préalable (Anamnèse).

La préparation au traitement est indispensable. L' entretien préliminaire permet de :

  • construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,

  • valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,

  • apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances.

 

Séances de traitement

Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer.

Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre la baguette ou mouvement du doigt du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément.

C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.

Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.

bottom of page
Retrouvez Lynda Ballouard sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychopraticiens